Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biographe pour inconnus
5 mai 2010

Comment se déroule l’écriture d’une biographie ?

Dans un premier temps s’effectue la collecte d’informations. Elle se déroule en tête à tête (faute de mieux, la conversation peut également se faire par téléphone), chez vous ou dans l’endroit de votre choix. Chaque séance dure une heure, mais vous pouvez tout à fait grouper plusieurs séances si vous souhaitez raccourcir le temps de création de votre livre.

Pendant ces rendez-vous, j’écoute votre histoire tout en enregistrant vos paroles. Je me place comme premier lecteur de votre biographie et ponctue par mes questions la progression de votre récit. Ainsi, vous n’êtes pas livré à vous même et le temps passé à converser est utilisé le plus efficacement possible.

Après chaque entrevue, je m’attelle de mon côté au travail de rédaction. Je transcris l’enregistrement en un texte vivant, agréable à lire et émouvant, mais avant tout fidèle à ce que vous avez dit. Je vous envoie d’ailleurs les chapitres au fur et à mesure de leur avancement pour que vous puissiez me faire part de vos réflexions au début du rendez-vous suivant.

Les rendez-vous se succèdent ainsi jusqu’au nombre de séances que nous avons convenu lors de la prise de contact. Il faut savoir que pour réaliser un livre de 200 pages (volume classique), une vingtaine d'heures d'interview est nécessaire.

Publicité
Commentaires
Publicité